Tir de la vogue de Veyrier
Le tir du Roi et au canon lors de la vogue de Veyrier.
Une histoire veille de 1852
Fondée lors de la Vogue en 1852, sous le nom de « Société des garçons » ou « Société de tir à l’oiseau », elle était réservée exclusivement aux célibataires de la commune. Ses garçons tiraient sur un oiseau en bois fixé au sommet d’une longue perche et, lors du concours annuel, le meilleur était sacré Roi.
Ce tir, au fusil 1911, concerne surtout la grande famille veyrite. Chaque année, cette fête traditionnelle élit et célèbre son roi. C’est ainsi que Veyrier est l’une des rares communes de Suisse à être une royauté…
Le tir au canon y tient également bonne place, et donne la possibilité à nos dames, juniors et messieurs de s’affronter individuellement ou en groupe.
Programme
Horaires des séances de tir 2025
Samedi 20 septembre 9h-12h
Samedi 27 septembre 9h-12h / 13h30-17h
Lundi 29 septembre 17h30-19h30
La buvette sera à votre disposition durant les 3 journées de tir et comme de coutume, le samedi 27 septembre, un magnifique risotto et luganighe préparé par nos fameux chefs Gilbert Renaud et Patrick Laporte vous attendra dès midi.
La remise des prix se tiendra devant la mairie le samedi 4 octobre à 18h et sera suivie du traditionnel banquet du retour, lui aussi préparé par nos chefs, pour les participants au Tir du Roi.
Activités

Le tir au canon
Le tir au canon est une discipline ouverte à tous, simple et ludique.
Il est possible de tirer pour le classement individuel (minime, junior, dames, hommes) mais aussi en groupe (limité à une participation de groupe par personne).
Le tir du Roi
Ce tir s’effectue exclusivement avec un mousqueton 1911 fourni par la Société de Tir de Veyrier.
