Tirs militaires
Le tir hors du service est obligatoire pour les militaires.
Qu’est ce que le Programme Obligatoire
Le Programme Obligatoire doit être effectué par tous les militaires en possession d’une arme longue durant toute la durée de leur service et doit être accompli jusqu’au 31 août auprès d’une société de tir reconnue. Dans la Société de Tir de Veyrier, vous pouvez les effectuer durant les jours dédiés annoncés sur notre site et via la plateforme de l’armée.

Qui est astreint aux tirs obligatoires?
Les soldats, les appointés, les caporaux, les sergents, les sergents-chefs et les officiers subalternes (lt/plt) qui ont accompli leur école de recrues en 2024 ou avant.
Les officiers subalternes, les sous-officiers et les membres de la troupe astreints au tir accomplissent chaque année un programme obligatoire jusqu’à la fin de l’année qui précède la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année de leurs 35 ans révolus.
Les officiers subalternes peuvent choisir entre le programme obligatoire à 300 mètres (Fass) et celui à 25 mètres (pistolet). S’ils échouent au tir obligatoire à 25 mètres, ils doivent accomplir le programme obligatoire à 300 mètres.
Le tir obligatoire dure jusqu’à l’année précédant celle de la libération des obligations militaires, mais au plus tard jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle le militaire atteint l’âge de 35 ans.
Les militaires astreints au tir obligatoire qui, pour des raisons médicales, n’auraient pu effectuer leur tir, doivent adresser leur demande de dispense, accompagnée d’un certificat médical, au plus tard le jour du cours de tir pour retardataires.
Le programme obligatoire
Le programme obligatoire 300 mètres est défini comme suit:
– 5 coups, coup par coup sur cible A5
– 5 coups, coup par coup sur cible B4
– 2 coups en série sur cible B4
– 3 coups en série sur cible B4
– 5 coups en série sur cible B4
La réussite du programme est jugée comme suit:
Il faut faire un minimum de 42 points et au maximum trois 0.
En cas d’échec, il est possible de recommencer le programme au maximum 2 fois. Chaque nouvel essai est facturé.
Si au bout des 2 répétitions, le tireur n’atteint toujours pas le minimum, celui-ci sera convoqué à un cours de remise à niveau ultérieurement. Ce cours est destiné à contrôler le fonctionnement de l’arme, ainsi que l’aptitude physique (notamment l’acuité visuelle) du tireur.


Le tir en campagne
Depuis 2020, il vous est possible d’effectuer votre tir en campagne combiné avec le tir obligatoire. Il s’agit d’un tir gratuit de 18 cartouches vous permettant d’obtenir une médaille et étant nécessaire si vous souhaitez conserver votre arme de service en priorité à la fin de votre service.
Le tir en campagne 300 mètres est défini comme suit:
– 6 coups, coup par coup sur cible B4 en 6 minutes
– 3 coups en série sur cible B4 en 3 minutes
– 3 coups en série sur cible B4 en 3 minutes
– 3 coups en série sur cible B4 en 1 minute
Aucun score minimum n’est requis.
Quel matériel dois-je emporter?
Les éléments suivants sont nécessaires pour vos tirs obligatoires (cliquez dessus pour avoir plus d’informations):
La lettre circulaire munie des étiquettes autocollantes (feuille PISA), ainsi que le livret de performances militaire
Votre arme au complet + magasin + trousse de nettoyage
Munissez-vous de votre arme de service au complet: arme avec sa culasse (le numéro de culasse doit correspondre a celui de l’arme), magasin et trousse de nettoyage
Protection de l'ouïe (pamirs)
Vous devez impérativement vous munir de protections d’ouïe (pamirs ou pamirs+bouchons), sans quoi, nous vous refuserons l’entrée.
Vous n’avez qu’une paire d’oreilles! Protégez-les.
Une pièce d'identité/permis de conduire
Comptent commes pièces d’identité, la carte d’identité, le passeport ou le permis de conduire. Votre abonnement de fitness ne compte pas!