Qu'est-ce que le tir sportif ?

Mis à part le plaisir de pratiquer notre sport et si possible la quête de bons résultats, un des principaux buts de la société est le maintien de valeurs liées à la camaraderie et à l’amitié. Nos matcheurs (tireurs des concours externes) sont très soudés et l’entraide est une de leur devise. Grâce à ce "team spirit", nous réussissons à faire briller les couleurs de Veyrier très haut. En effet, nous pouvons noter le titre de champion suisse de groupe en 1975 avec MM Fernand Montavon , Louis Rossi, Rémy Schwager, Pierre Terrier et Pierre Yersin. Cette même équipe était vice-championne suisse en 1972 et en 1977 et encore championne romande en 1973.

Les succès de nos matcheurs sont trop nombreux pour tous les citer, mais contentons-nous de relever les nombreux titres obtenus dont ceux de Champion Suisse, de Champion Romand et de Champion Genevois, ainsi que les nombreuses premières places obtenues aux tirs cantonaux, au match lémanique et à d'autres nombreux tirs sur le plan cantonal et fédéral.

La société participe chaque année à de nombreux tirs externes comme les tirs des autres sociétés amies, les tirs cantonaux ou encore, tous les 5 ans, le tir fédéral. De plus, les matcheurs Veyrites sont très bien représentés dans le team des matcheurs genevois où ils forment plus de la moitié de l’effectif. A ce niveau, ils participent à des concours nationaux en position couché et à genoux.

SAISON DE TIR 2020

Comme chaque année, notre saison de tir débute avec les premiers entraînements fin février, début mars. Cette année, après une journée de préparation des installations le 22 février 2020, la première séance de tir s'est déroulée le 7 mars 2020. Le 4 avril est la date qui a été fixée pour notre maintenant traditionnel tir d'ouverture. A cette date, nous bénéficions en général d'une météo plus clémente et de températures plus agréables. Cette manifestation est organisée comme d'habitude de main de maître par Carlo ROSSI et permet aux tireurs de la société de se mesurer dans une ambiance festive mais néanmoins sportive.

Cette année est aussi l'année d'un événement important pour les tireurs, puisqu'il n'y aura pas de tirs cantonaux. Ceci est tout à fait normal puisque, comme tous les 5 ans, il y a la Fête Fédérale de Tir (FFT), qui cette année aura lieu à Lucerne.  Celle-ci aura lieu du 12. juin - 12. juillet 

Nouveautés pour nos concours et challenges internes.

Au sein de notre société, nous rencontrons différentes armes, tout comme dans les concours externes ou le CS, ce qui impose de créer des catégories. Comme nous ne sommes pas assez nombreux pour former des catégories lors de nos tirs internes, certain serait contraint de tirer dans des groupes de deux voir d'un seul participant. La commission de tir a mis en place un nouveau mode de comptage des points. Pour cela, il a été décidé d'introduire un système de bonus dans le comptage des points, ceci en fonction des différentes catégories. Les  armes les moins "performantes" se verront créditer des points de bonus, établis sur la base du comptage des points comme lors des différents tirs cantonaux.

Par exemple un tireur avec une carabine Match n'aura droit à aucun point bonus, alors qu'un tireur avec un fass 90 ou un mousqueton sera crédité  de X point en fonction du programme. Ceci  permettra  de relancer l'intérêt de nos challenges et concours pour ceux qui tirent avec des armes apparemment moins performantes.

Les nouveaux règlements vous seront présentés prochainement.