logo   croix
image2image3image4image5image6image7image8





menu

 

STAND

LE STAND DE TIR DE VEYRIER

Le stand de tir de Veyrier est doté de 8 cibles électroniques Sius Ascor permettant la pratique du tir sportif à 300 m. La configuration des stalles de tir permet de tirer debout sur les cibles 1 à 4 et à genoux sur les cibles 5 à 8. Les programmes sont directement gérés par un système de code-barres via un stylo de lecture optique. Les résultats sont imprimés sur des fiches indiquant la valeur du coup, sa direction par rapport au centre ainsi que le total. Pour certains programmes, la valeur du coup le plus centré est également donné sur une échelle de 100 points.

A l'arrière des stalles de tir, un espace bureau est disponible pour les activités administratives. Cet espace permet, via deux guichets, la distribution de la munition et des programmes de tir aux tireurs.

Une zone dédiée au nettoyage des armes est également disponible à l'arrière des stalles de tir et permet au tireur désirant effectuer le nettoyage de son arme de trouver tout le matériel nécessaire à son entretien.

Pour terminer, une buvette très conviviale est mise à disposition des tireurs pour partager le verre de l'amitié avec les membres du comité ou les matcheurs de la société. Cette buvette, d'une capacité de 30 personnes, est entièrement équipée et permet, si nécessaire, la préparation de repas chauds ou froids. Elle donne accès à la belle saison à une terrasse ensoleillée où une cheminée permet de faire des grillades.

UN PEU D'HISTOIRE

Le terrain actuel fut acquis au moyen du produit de la souscription de parts de "l'Association immobilière du Tir de Veyrier". La Société put, dès 1909, organiser des tirs militaires, le tir de la Vogue, le tir de l’escalade ou tir à la volaille, au fusil et au pistolet. D’importantes modifications du stand furent entreprises à différentes époques :

1922 : augmentation de la sécurité en installant des pare-balles et des meurtrières.

1963 : la butte artificielle faite en plots de bois était remplacée par une butte naturelle s’intégrant mieux dans le paysage et offrant une meilleure protection pour le voisinage.

1965 : l’ancienne ciblerie avec 7 cibles est démolie et reconstruite (9 cibles) selon des principes plus modernes.

1969 : inauguration du nouveau stand de tir avec un meilleur confort pour les tireurs, les commissaires et les secrétaires, 9 stalles dont 3 étaient équipées d’une fosse pour le tir à genoux, un bureau, une soute à munition et une accueillante buvette avec une terrasse.

1974 : la société de tir cherche à diminuer le bruit pour le voisinage. Un deuxième pare-balles est installé et, à l’intérieur du pas de tir, d'importantes modifications ont lieu.

1978 : amélioration de la sécurité du stand et mise en conformité selon les normes de l’ordonnance fédéral pour le bruit (OPB). Diminution du nombre de cibles à 8.

1979 : installation de 6 cibles électroniques.

1980 : installation de 2 cibles électroniques supplémentaires.

1989 : ces cibles deviennent entièrement automatiques, permettant l’utilisation du stand avec moins de personnes.

1995  : rénovation de la buvette.

1997 : deuxième mise en conformité  aux normes de l’ordonnance fédérale pour le bruit ( OPB 2002)

Actuellement, le stand de tir de Veyrier, où toutes ces modifications ont été réalisées, est un des stands le plus sûr de Suisse.

 

 

WWW.TIR-VEYRIER.CH / AM-VER140301