logo   croix
image2image3image4image5image6image7image8





menu

 

SOCIÉTÉ


LA SOCIÉTÉ DE TIR DE VEYRIER

Fondée lors de la Vogue en 1852, sous le nom de "Société des garçons" ou "Société de tir à l'oiseau", elle était réservée exclusivement aux célibataires de la commune. Ses garçons tiraient sur un oiseau en bois fixé au sommet d'une longue perche et, lors du concours annuel, le meilleur était sacré Roi.
Ce n'est qu'en 1875 que l'on commença à tirer sur cible dans un stand qui fut déplacé à plusieurs reprises en deçà et au delà de la frontière.
En 1904, la douane interdit tout passage d'armes et de munitions. Il fallut alors créer un stand fixe en Suisse. Le terrain actuel fut donc acquis au moyen du produit de la souscription de parts de l'Association immobilière du Tir de Veyrier.
La Société put, dès 1909, organiser des tirs militaires, le tir de la Vogue et aussi d'autres concours. D'importantes modifications du stand furent entreprises à des époques différentes afin d'améliorer la sécurité, d'atténuer les nuisances sonores et de s'adapter aux progrès techniques (8 cibles électroniques). Actuellement, dans le stand de tir de Veyrier où toutes ces modifications sont réalisées, la Société de tir exerce quatre activités principales:

1. L'organisation des tirs militaires et du tir en campagne

Chaque année, plus de 500 tireurs exécutent leurs tirs militaires dans notre stand, et quantité d'entre eux viennent également prendre part au tir en campagne.

2. La formation de jeunes tireurs

Les jeunes de 17 ans qui s'intéressent au tir, peuvent suivre le cours pour Jeunes Tireurs. Nous recevons une volée d'une trentaine de JT chaque année dans notre stand et les formons. Deux d'entre eux sont d'ailleurs devenus champions genevois et un des deux est actuellement membre du comité de notre Société.

3. L'entraînement des matcheurs de la Société et de ses membres tireurs

Nos matcheurs ont des titres à faire valoir, soit par équipe, soit individuellement. Leurs succès sont trop nombreux pour les citer tous, mais contentons-nous de relever les nombreux titres obtenus dont ceux de Champion Suisse, de Champion Romand et de Champion Genevois, ainsi que les nombreuses premières places obtenues aux tirs cantonaux, au match lémanique et à d'autres nombreux tirs sur le plan cantonal et sur le plan fédéral.

4. Le Tir de la Vogue

Ce tir, au fusil 1911, concerne surtout la grande famille veyrite. Chaque année, cette fête traditionnelle élit et célèbre son roi. C'est ainsi que Veyrier est l'une des rares communes de Suisse à être une royauté…
Le tir au canon y tient également bonne place, et donne la possibilité à nos dames, juniors et messieurs, de s'affronter individuellement ou en groupe.

 

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous

Société de Tir de Veyrier
Case Postale 126
1255 Veyrier

ou directement

Alain MERKLI
aa.merkli@bluewin.ch
Tél. Privé : 022 752 32 59 (dès 20h00)

 

WWW.TIR-VEYRIER.CH / AM-VER160611